09.10.2019, 12:08

Le Nobel de chimie aux inventeurs des batteries lithium-ion

chargement
1/2  

distinctions Le Prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Américain John B. Goodenough, au Britannique Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino. Ils sont distingués pour le développement des batteries lithium-ion.

Le Prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Américain John B. Goodenough, au Britannique Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino. Ils sont distingués pour le développement des batteries lithium-ion.

"Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisé partout, dans les téléphones et les ordinateurs portables, et les véhicules électriques", a indiqué l'Académie suédoise royale des sciences qui décerne le prix.

 

 

"Elle peut également stocker des quantités significatives d'énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles", a-t-elle ajouté.

Dans le sillage des crises pétrolières des années 1970, Stanley Whittingham s'est mis en quête de sources d'énergie non fossiles. C'est ainsi qu'il crée une cathode innovante dans une batterie au lithium à partir du disulfure de titane (TiS2).

 

 

Lauréat le plus âgé

John Bannister Goodenough, qui devient à 97 ans le plus vieux lauréat Nobel de l'histoire, a ensuite prédit que les propriétés de cette cathode pouvaient être augmentées si elle était produite à partir d'oxyde métallique au lieu de disulfure.

En 1980, il a démontré que la combinaison d'oxyde de cobalt et d'ions de lithium pouvait produire jusqu'à 4 volts. Akira Yoshino a ensuite créé la première batterie commerciale, en 1985.

 

 

Premier métal du Tableau périodique des éléments de Mendeleïev, le lithium est aussi le plus léger, une caractéristique prisée pour les appareils électroniques.

Les lauréats reçoivent un chèque de 9 millions de couronnes (900'000 francs), à se partager le cas échéant entre récipiendaires d'un même prix, ainsi qu'une médaille et un diplôme.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SciencesDeux astrophysiciens romands, Michel Mayor et Didier Queloz, remportent le Prix Nobel de physiqueDeux astrophysiciens romands, Michel Mayor et Didier Queloz, remportent le Prix Nobel de physique

InsoliteInventions saugrenues au programme des 29e «anti-Nobel»Inventions saugrenues au programme des 29e «anti-Nobel»

OxygènePrix Nobel: le Nobel de médecine devrait intéresser ceux qui aiment monter en altitudePrix Nobel: le Nobel de médecine devrait intéresser ceux qui aiment monter en altitude

DistinctionLe Nobel d’économie récompense la lutte contre la pauvreté dans le mondeLe Nobel d’économie récompense la lutte contre la pauvreté dans le monde

RécompenseLe Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed remporte le prix Nobel de la paixLe Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed remporte le prix Nobel de la paix

Abiy Ahmed remporte le Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Il est récompensé pour avoir...

  11.10.2019 14:30

DistinctionsLe prix Nobel de littérature 2018 à Olga Tokarczuk et celui de 2019 à Peter HandkeLe prix Nobel de littérature 2018 à Olga Tokarczuk et celui de 2019 à Peter Handke

Top